Je réserve
Slow Randonnée
/ Séjours & Week-Ends

Slow Randonnée en liberté "Les Balcons Nord du Canigou"

Un circuit "slow rando gourmande" qui vous mène depuis les vergers d’Ille-sur-Têt jusqu’au vignoble de Bélesta, en passant par les célèbres cheminées de fées des Orgues d’Ille, le Château-Domaine de Caladroy et les bornes frontières du traité de Corbeil de 1258.
Une itinérance douce dans l’arrière-pays des Pyrénées-Orientales pour sortir des sentiers battus avec Thierry qui vous fera découvrir les Orgues d’Ille "vues du ciel" et partager la passion d’un trufficulteur.
Chaque randonnée sera aussi l’occasion pour vous de rendre visite à Valérie pour visiter ses caves, déguster de bons vins, profiter de bons repas élaborés "maison" et de vous reposer dans d’accueillants havres de paix !

Résumé

Niveau 1/3 (Rando & Patrimoine)

3 Jours de Rando en itinérance - 2 Nuits en Pension Complète

Lieu

Circuit entre Ille-sur-Têt, Néfiach et Bélesta

Pyrénées-Orientales, Occitanie (66)

Période

D’Avril à Octobre

Tarif

A partir de 299 € par personne

Itinérance douce, pauses gourmandes, visite du terroir...

On Aime

Séjour en itinérance, accessible à tous les amateurs de "slow tourisme", désireux de randonner à leur rythme au cœur du maquis méditerranéen, dans un décor varié entre chênes, genêts, vignes et oliviers,...
De belles rencontres avec des locaux passionnés comme Thierry des Orgues, Adrien (trufficulteur), Valérie du Château de Caladroy, Alexandre du gîte à Bélesta, Sigrid de la chambre d’hôte, Pierre votre traiteur... vous attendent au détour de dégustations, visites, échanges et pauses gourmandes,...

🌍 Détails du Séjour : 3 Jours - 2 Nuits

Jour 1 : Arrivée à Ille-Sur-Têt

Que vous soyez en voiture ou en train, cette itinérance démarre à Ille-sur-Têt.
Vous vous rendez à la table d’orientation avec votre véhicule au dessus des Orgues d’Ille (transfert en taxi de la gare possible sur demande).
Ici, Thierry vous accueille pour une découverte expérientielle hors des sentiers battus, au dessus des Orgues d’Ille, spectaculaires cheminées de fées, colorées, ciselées et sculptées par l’érosion. Un véritable témoignage d’une histoire géologique datant d’environ 14 millions d’années !
Cette balade vous mène ensuite chez Adrien qui partage sa passion pour la culture de truffes. Vous pourrez même déguster un de ses produits ! Un must !
En fin de journée, vous partez pour une soirée au calme dans une chambre d’hôte à Néfiach. Sigrid, passionnée de voyages, vous accueille et vous cuisine de bons petits plats en fonction des produits de saison (entrée, plat, dessert, eau, vin inclus) !

Infos utiles :
> Balade facile sur terrain plat, ouvert à tous (à partir de 4-5 ans). Durée : 3h30.
> Transferts en taxi des participants et des valises sur demande (non inclus).

Jour 2 : "Slow Randonnée entre Néfiach - Château de Caladroy et Bélesta

Après un agréable petit-déjeuner et une fois votre panier picnic dans le sac à dos, vous débutez votre randonnée vers le Château de Caladroy (5 Kms, +354 m., 1h30 de montée). Vous profitez de superbes points de vue sur la plaine, la garrigue, les vignes, les terrasses de culture en pierres sèches. Vous découvrez aussi les Orris (abris typiques en pierres des bergers) et une vue panoramique du Força Réal vers le Pic du Canigou, montagne sacrée des catalans (2 785 m.).
Au Château de Caladroy, vous attendent une visite guidée retraçant l’histoire de la bâtisse, une visite libre d’une exposition temporaire d’artistes mais aussi les 3 expositions permanentes autour de la Résistance, du grenat de Caladroy et d’une collection de robes de mariées à travers les âges.
Vous aurez grand plaisir à prendre votre picnic sous la pergola du Château qui offre un panorama à 180° du Pic du Canigou jusqu’à Força Réal.
L’après-midi, vous quittez Caladroy en direction du joli village hors du temps de Bélesta (3,5 Kms, +412 m., montée de 2h15 avant une redescente vers Bélesta).
Cette balade est un splendide belvédère qui offre de somptueux points de vue sur le Massif du Canigou, le lac de Caramany, les Corbières et sur le Dolmen, ruine de St Barthélémy.
A votre arrivée à Bélesta, vous prenez une pause Tea&Spa dans l’espace Détente du Domaine de Riberach (durée : 1h30).
A 17h00, vous êtes attendus pour une visite guidée avec dégustation de vins du Domaine (durée : 1h00).
Pour finir la journée en douceur, vous pouvez déambuler dans les ruelles paisibles de Bélesta, village qui faisait frontière entre les royaumes de France et d’Aragon ou vous poser tranquillement dans l’un des gîtes d’exception de la Maison du Château, by Riberach !
Face au Canigou, sur l’éperon rocheux du château médiéval, « La Maison du Château » représente une certaine valeur historique et patrimoniale et est composée d’un patio et de quatre appartements adossés pour partie, à l’ancienne enceinte moyenâgeuse du village.
Vous retrouvez vos valises au gîte (transfert par nos soins).
Le soir, Pierre votre traiteur vous propose un dîner aux couleurs locales avec une entrée, un plat local "les boles de picolat" et un dessert typique : la crème catalane (boissons à table non incluses).
Une nuitée en gîte sera des plus reposantes à Bélesta.

Jour 3 : "Slow Randonnée entre Bélesta et Ille-sur-Têt

Après un petit-déjeuner continental et le picnic livré dans votre gîte par Pierre, vous repartez à votre rythme sur des sentiers panoramiques et enivrants avec leurs essences typiquement méditerranéennes (chênes, genêts, cistes,...).
Vous bénéficiez de belles vues sur le Massif du Canigou, les Orgues d’Ille,... et longez les bornes frontières qui mènent de Bélesta à Ille-sur-Têt (11,5 Kms, +150 m. sur 3 Kms et le reste en descente, durée : 2h30).
Votre pause picnic pourra se dérouler face aux Orgues d’Ille ou au bord de la rivière de la Têt.
A votre arrivée dans Ille-sur-Têt, si vous le souhaitez, avant de repartir, vous pourrez visiter le centre ancien de cette bourgade.
Fin du séjour.

Profil du séjour Randonnée

Nombre Total de Kms : 23.8 Kms.
Dénivelé positif total : +916 m.

Situation

Top